Au Village de l'emploi, un établissement spécialisé dans la formation professionnelle, les adhérents ont la possibilité de développer des compétences. Celles-ci leurs sont d'une aide incontestable pour trouver un poste à responsabilité. Dans cet article, nous vous présentons des atouts à mi-chemin entre le domaine professionnel et personnel et qui permettent aux postulants à l'embauche de trouver un travail au niveau managérial.
La communication professionnelle
Si les ressortissants du Village de l'emploi n'ont aucune difficulté à se faire embaucher par des entreprises de grande envergure et d'occuper des fonctions managériales dès le début de leur carrière, c'est parce qu'au cours de leur formation, ils apprennent à devenir de bons communicateurs. En réalité, même dans les écoles et universités les plus réputées, on n'apprend pas aux étudiants les règles de la communication professionnelle. Et si c'est le cas, le savoir conféré demeure théorique.
Dans cet établissement, les jeunes diplômés suivent des ateliers pratiques avec des simulations de situations réelles. A force de pratique, ils parviennent à se forger un profil managérial notamment grâce à la capacité de communiquer facilement. D'une part, cette qualité est essentielle pour gérer une équipe et faciliter les échanges entre ses membres. D'autre part, elle permet au manager de délivrer son message et d'exprimer sa vision en employant des termes faciles à saisir.
Comme vous la savez, un responsable ne peut pas communiquer ses objectifs de travail et amener ses équipes à les atteindre en dehors de compétences relationnelles qui commencent par une bonne communication. Celle-ci est également essentielle pour faire une présentation et faire valoir les produits et services de l'entreprise aux yeux de clients potentiels. C'est même la clé de la prospection commerciale.
Les ressources du leadership
Cet anglicisme est devenu monnaie courante dans le langage entrepreneurial. Il s'agit d'un concept selon lequel un manager ou un autre supérieur hiérarchique est amené à inspirer ses équipes et à susciter en eux un sentiment d'appartenance profond à l'entreprise. Pourquoi parle-t-on d'inspiration ? Parce qu'être un leader n'entre, en aucun cas, dans un rapport de force.
Cette personne doit posséder un certain charisme et des qualités personnelles qui poussent les autres à suivre ses conseils, à adopter ses idées et à les perpétuer. Au Village-Emploi, les adhérents bénéficient de sessions de formation portant sur cet aspect particulier indispensable pour occuper un poste managérial. La vraie question sur le leadership est : « Est-il inné ou une compétence que tout le monde peut apprendre ? ». Et la réponse est on ne peut plus mitigée. Car, en réalité, pour occuper le poste de manager, avoir une personnalité affirmée ne peut que vous faciliter la tâche.
Cependant, si ce n'est pas le cas, vous pouvez heureusement vous exercer et vous rapprocher à pas fixe de ce charisme indispensable pour manager une équipe. Au cours de cette formation, vous apprenez l'art de la réciprocité, comment instaurer un sentiment de confiance avec le groupe, les méthodes pour remporter l'adhésion d'une équipe… Autant de compétences qui vont convaincre le recruteur, dès l'entretien d'embauche, de vous accorder un poste à responsabilité ; un poste de leader.
La répartition des tâches et l'organisation
Au cours d'une formation au Village de l'emploi, vous allez également apprendre à gérer le temps. Cette compétence est capitale pour augmenter la rentabilité et minimiser les dépenses. En effet, plus vous arrivez à limiter la durée du travail, moins vous dépensez et plus vite vous allez pouvoir accepter de nouveau projets.
Un bon manager est celui qui peut organiser un planning professionnel structuré accordant à chaque membre de l'équipe des tâches qu'il doit accomplir. Cette technique permet une meilleure évaluation et valorisation de l'efficacité de la stratégie managériale. Pour réussir cette tâche, le candidat se préparant à un poste de manager va se familiariser avec des outils et supports technologiques qui vous l'aider à atteindre ses objectifs rapidement. Une filière spécialement destinée à la maîtrise des technologies modernes est proposée aux adhérents à cet établissement.
Après 3 à 9 mois, les candidats deviennent capables d'utiliser des logiciels de pinte et de les mettre au service d'un rendement optimal. Cet atout doit être valorisé au cours de l'entretien d'embauche. Le recruteur doit comprendre, à la fin de cet échange, que le postulant sui se trouve en face de lui est en mesure de gérer une équipe, de diviser un projet en plusieurs tâches et de les répartir de manière équitable entre les employés, le tout en respectant les délais préétablis et le budget prévu.
Le développement et la créativité
La créativité est une qualité requise dans tous les secteurs d'activité. Ce n'est pas parce que vous visez un poste de financier dans le domaine bancaire que vous n'avez pas besoin de développer votre imagination. Les formateurs du Village-Emploi ont bien compris l'importance de cet atout, ce qui les a poussés à consacrer des modules entiers pour permettre aux adhérents de comprendre, d'une part, l'importance de ce processus pour être un bon manager et d'en maîtriser les ressources. Parmi les directives conférées aux apprenants, les méthodes pour créer un espace collaboratif et inspirant.
Selon village de l'emploi avis, les candidats à l'embauche qui ont bénéficié de ce type de formation sont capables, une fois qu'ils sont recrutés, de transformer le mode de fonctionnement de l'entreprise en vue d'accroitre les performances des employés. Ne manquez pas de faire comprendre votre vision au recruteur. Il s'agit là d'une compétence que très peu de postulants possèdent. Être créatif est la promesse d'une gestion dynamique des équipes. Le recruteur comprend qu'il a en face de lui un futur manager qui apportera de la nouveauté et redoublera d'imagination au fur et à mesure que le temps avance.
L'anticipation et la résolution des conflits
Occuper un poste managérial suppose que vous serez celui qui résout les conflits. Cependant, le candidat idéal pour endosser ces fonctions n'est pas celui qui trouve des solutions, mais celui qui limite les situations conflictuelles. Au cours de cette formation, les adhérents se préparent à effectuer des tâches complexes qui impliquent plusieurs intervenants. Le travail collaboratif est certes constructif, mais, revers de la médaille, il ne manque pas d'inconvénients. La capacité à anticiper les problèmes passe par une connaissance accrue de chacun des membres de l'entreprise. Le manager ne doit pas placer des actants avec des traits de caractère incompatibles sur le même projet. Une bonne cohésion apparait dès lors comme une condition indispensable pour éviter les conflits. Cependant, quelques problèmes peuvent survenir même avec une vigilance optimale.
Dans ce cas, le responsable doit jouer un rôle de médiateur : des prérogatives qu'il apprend à maitriser au cours des exercices proposés par les coachs et formateurs de l'établissement de formation. On enseigne alors aux candidats comment agir en toute neutralité et intervenir efficacement pour apaiser les tensions sans attendre qu'elles se transforment en véritables problématiques. Plus l'intervention est ferme et rapide, plus le conflit est désamorcé et le bon déroulement du travail assuré.