Employé motivé, employé assidu

Motiver les employés est une tâche difficile pour de nombreux dirigeants. Certains ne savent pas par où commencer ou considèrent les employés non motivés comme une cause perdue. Mais les stratégies visant à accroître la motivation sont importantes, car l’ambition et la détermination des employés sont les moteurs du succès de l’entreprise. 

Comment améliorer l’assiduité des employés

Définir des attentes claires :

Informez vos employés des attentes en matière de présence, y compris les procédures d’appel et la façon de demander un congé.

Assurez-vous qu’ils sont conscients de l’impact qu’une mauvaise assiduité peut avoir sur l’entreprise, y compris ses effets sur les collègues, le service client et la charge de travail.

Ces informations doivent être partagées pendant le processus d’intégration et communiquées régulièrement.

Définissez clairement les attentes dans votre manuel de l’employé.

Avoir un moyen physique et électronique de référence pour les employés aidera à limiter les excuses de ne pas connaître les détails ou de mal comprendre les attentes.

Recherchez les causes cachées

Une faible assiduité peut être le résultat d’un problème plus important. En plus d’une blessure ou d’une maladie, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de problèmes d’assiduité.

Soyez à l’affût de :

Conflits avec des collègues ou des superviseurs

Problèmes avec le travail lui-même (charge de travail lourde, délais, manque de formation)

Problèmes familiaux ou personnels

Avant toute mesure disciplinaire, prenez le temps de rencontrer l’employé pour déterminer la cause de ses problèmes d’assiduité. Vous découvrirez peut-être que leurs absences pourraient être protégées par FMLA ou ADA.

Prendre le temps de déterminer la cause profonde du travail manquant peut conduire à un plan d’action pour amener l’employé à travailler et à se remettre sur les rails.

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Former les superviseurs

Les superviseurs ont la responsabilité de gérer et d’encourager l’assiduité des employés. Dans la plupart des entreprises, les employés sont tenus de contacter directement les superviseurs lorsqu’ils sont absents. Des superviseurs correctement formés surveillent et traitent les problèmes rapidement et efficacement.

Au départ, les superviseurs doivent accepter un appel sans trop poser de questions, accepter la raison de l’absence, comprendre l’impact que l’absence pourrait avoir et déplacer la charge de travail si nécessaire, et dire à l’employé qu’il va manquer.

Si une tendance se développe ou si le superviseur estime qu’un employé pourrait abuser de la politique, une note sur l’absence doit être faite et l’assiduité de l’employé doit être surveillée à l’avenir. Une documentation appropriée sera importante si les problèmes de présence persistent, entraînant des mesures disciplinaires ou un licenciement.

Les superviseurs doivent savoir comment suivre l’assiduité, connaître la politique d’assiduité et savoir quand appliquer des mesures disciplinaires. 

Récompensez la bonne assiduité et offrez la flexibilité aux employés

Équilibrer les conséquences des problèmes d’assiduité avec des récompenses pour une bonne assiduité est un excellent moyen de montrer que vous reconnaissez les employés qui sont dévoués et donne à chacun quelque chose de positif à atteindre dans le cadre de travail.

Le plus gros obstacle auquel les employeurs sont confrontés lorsqu’ils envisagent un système de récompense est l’état d’esprit selon lequel il récompenserait les employés pour simplement faire ce que l’on attend d’eux : venir travailler.

Cependant, ces programmes ne doivent pas nécessairement représenter une dépense importante ou même une dépense du tout. Ils peuvent être aussi simples qu’une reconnaissance dans un bulletin d’information ou lors d’une réunion du personnel, ou des certificats remis tous les trimestres.

Cela peut ne pas être faisable pour toutes les entreprises, mais la mise en œuvre de la flexibilité dans les horaires de travail peut améliorer la motivation et l’engagement des employés.

En permettant aux employés d’adapter leur heure de début, vous pouvez aider les employés qui ont des difficultés à garder leurs enfants à la maison. Permettre aux employés de changer de quart de travail avec des collègues pourrait éliminer les appels dus à des problèmes personnels inattendus.

Semblable à vos horaires de travail standard, tous les horaires flexibles doivent être correctement documentés et approuvés par la direction afin qu’ils puissent être suivis et surveillés.

 

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