La comptabilité générale est incontournable en entreprise. Il s'agit d'une obligation légale pour les sociétés commerciales, artisanales et industrielles. En effet, cet outil permet de mesurer la création de valeur en vue de calculer les impôts et taxes. La tenue de la comptabilité doit donc se faire avec minutie pour éviter des erreurs et oublis dont les conséquences sont lourdes pour l'entreprise. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un guide qui vous éclaircira sur la notion de comptabilité générale.
Comptabilité générale : définition et rôles
La
comptabilité générale est un outil de gestion qui consiste à répertorier chronologiquement toutes les entrées et sorties d'argent d'une entreprise. Ainsi, elle donne une vision à 360° sur le patrimoine et la santé financière de la société. Dès lors, elle permet d'aiguiller les dirigeants dans leur prise de décision stratégique. La comptabilité générale entre également en jeu dans la détermination du résultat fiscal. Elle sert ainsi de référence pour l'administration fiscale dans le calcul du montant des impôts et taxes.
La comptabilité générale est aussi un outil d'information essentiel en interne et en externe. En plus d'informer les dirigeants sur la situation financière de l'entreprise, elle renseigne les salariés sur la capacité de la société à maintenir les emplois et à payer les salaires. En externe, la comptabilité générale permet aux actionnaires d'évaluer la performance de l'entreprise et d'estimer les dividendes qu'ils vont pouvoir toucher. Les fournisseurs, les clients, les investisseurs, les banques vont aussi s'intéresser aux différents
documents comptables pour évaluer la solvabilité de l'entreprise.
Comment s'effectue la comptabilité générale ?
En pratique, la comptabilité générale se base sur des pièces justificatives qui vont permettre à un
expert comptable d'enregistrer les flux financiers à un journal spécifique. Il s'agit, entre autres, de toutes les factures d'achat et de vente, des tickets de caisse enregistreuse, des relevés bancaires, des déclarations de taxes, des bordereaux de cotisations sociales, etc. Selon le type d'opération, ces pièces comptables vont permettre de saisir une écriture comptable dans un ou plusieurs
livres comptables. Dans chaque document, le montant est ventilé entre deux colonnes, le débit et le crédit, selon le principe à partie double. La valeur au débit doit alors être égale à celle du crédit.
À savoir qu'en comptabilité, toutes les entreprises parlent le même langage : celui du plan comptable général. Il s'agit d'un livret qui classe les opérations réalisées en entreprise en sept grandes familles. Un numéro unique est attribué à chaque opération. Une fois les opérations enregistrées dans le journal, elles sont portées au grand livre via des petits tableaux appelés "comptes en T". Ces derniers servent de référence pour établir la balance comptable.
Quels sont les documents clé de la comptabilité générale ?
La comptabilité générale aboutit à l'établissement de trois
documents comptables : le compte de résultat, le bilan et les annexes. Le bilan donne un aperçu du patrimoine de l'entreprise à un instant donné. Présenté sous forme d'un tableau à deux colonnes, il récapitule d'un côté les actifs de la société, c'est-à-dire ce qu'elle possède, et de l'autre ses passifs ou ce qu'elle doit au tiers. À l'actif, sont repris les immobilisations et les biens conservés sur une courte durée. Au passif figurent les moyens de financement sur le long terme ainsi que les dettes sur une courte et longue durée.
En ce qui concerne le
compte de résultat, il renseigne sur le bénéfice ou le déficit réalisé à la clôture d'un exercice comptable. Ainsi, il permet de mesurer la performance de la société en faisant la différence entre ses produits et ses charges. Enfin, l'annexe apporte un complément d'information pour faciliter la compréhension de ces états financiers.