Le tango symbole de l’Argentine
Dans la langue vernaculaire, la danse s’appelle aussi Tango Argentino pour se distinguer clairement de la danse Tango classique (aussi international Tango). Le Tango est apparu à Buenos Aires, ainsi qu’à Montevideo, capitale de l’Uruguay, sous le nom inadapté de " tango rioplatense". Un nom comme (Dt Tango du Rio de la Plata) serait plus précis. Si vous examinez de plus près la naissance du tango argentin, vous constaterez que la danse est en réalité un mélange de danses et de musiques de différentes cultures.
A la fin du 19ème siècle, une grande vague d'immigration de personnes de différentes nations et cultures s’est produits (essentiellement des Européens) dans les villes de Buenos Aires et Montevideo. Ce phénomène est dû en partie à des problèmes dans les pays d'origine et de l'autre à l'immigration à grande échelle de l'Argentine. Mais lorsque les plans prévus pour régulariser la situation des immigrants dans l'arrière-pays ont échoués, ils ont cherché fortune dans les villes portuaires qui ont dû accueillir un énorme flux d'agriculteurs sans emploi. Dans les villes où les anciens esclaves africains ne représentaient également qu’un petit nombre de population. Il n’y avait pas assez de travail pour toutes ces personnes qui n’avaient aucune capacité. A cette époque, les plus pauvres se caractérisaient par une population multiculturelle et manquaient de formations. C’est dans cette atmosphère qu’est né le Tango Argentino .
Le tango argentin a été tellement influencé par divers styles de danse et de musique et instruments de différentes cultures. Ceux-ci comprennent la danse afro-latine Candombe, considéré comme l'origine de la danse du tango, originaire de Cuba danse Habanera, Bohême Polska, la Pologne mazurka, la valse et le Landler et aussi l’instrument Allemad bandonéon qui aujourd’hui devenu l'instrument le plus typique du Tango. Cet instrument était mélangé avec les Payades les Gauchos, un instrument lyrique, accompagné par le son de la guitare, qui a émergé dans les villes où se déroulaient les finales du Milonga, considéré comme le prédécesseur du tango argentin.
Tout d'abord, le tango a été mal vu par la classe supérieure et a eu lieu exclusivement dans les bidonvilles de Rio de la Plata. Au retour de Paris, qui était considéré comme fief absolu de l'élégance, le tango était à l'époque de la Première Guerre mondiale accepté par l’Uruguay puis par l’Argentine. A l’époque la forme du tango qui a été dans la société était appelée « La Guardia Vieja ». Sa forme actuelle comme « La Guardia Nueva » a été obtenue après plusieurs année de performance et d’amélioration. La période où le tango a eu le plus de succès a été entre années 30 aux années 50. Cette époque dura jusqu'à l’arrivée de l’époque où d'autres styles de musique populaire de l'Amérique du Nord (par exemple rock’n roll) et où le tango été marginalisé.
Les règles fixes pour les pas et les rotations du tango argentin ne sont présentes que sur scène, car il s’agit d’une danse en duo d’improvisation. Néanmoins, il existe certains éléments de base dont la réalisation, en fonction de la musique et du style, est laissée selon l’inspiration des danseurs. Des marches, des arrêts et des virages simples sont effectués dans certaines combinaisons d’étapes. Bien sûr, des professeurs de danse professionnels enseignent des cours de tango. Non seulement les étapes de base, mais également des combinaisons et des rotations plus sophistiquées comme par exemple le Ganchos, le Giros et le Ochos sont enseignés. Pour finir, la forme passionnelle du tango argentin offrant des sensations fortes et sensuelles est aussi apprise. Les instruments de tango typiques sont le piano et le bandonéon, où des rythmes lents et rapides déterminent le style de danse du couple.
Il existe aujourd'hui d'innombrables styles de tango qui, en plus des sons, de divers instruments ou même de la musique électronique, contiennent des éléments de danse qui ne rappellent guère le tango argentin original. Bien que le tango n'ait jamais connu un âge d'or comparable à celui du milieu du XXe siècle, il continue de jouir d'une grande popularité dans de nombreux pays et cultures (Allemagne, Japon, Russie, Turquie, par exemple) et est même devenu populaire en 2009. L'UNESCO a nommé cette danse chef-d'œuvre du patrimoine culturel immatériel.