Au fil des années, les parfums acquièrent une connotation bien au-delà des perceptions olfactives. Ils sont associés à des matières, des idées, culturelles… Le Patchouli ne déroge pas à la règle. L’image du patchouli a transcendé celle du simple parfum. Il a su envouter le grand public avec des gammes de produits de qualité brevetée. Souvent associé à un courant libertin « peace and love », le Patchouli est désormais omniprésent sur le marché de la parfumerie, alliant à la fois élégance et raffinement.
L’illustre Lady Million Privé de Paco Rabanne
La réputation et l’image de Paco Rabanne ne sont plus à débattre. Le tapage médiatique autour de Lady Million Privé n’est pas non plus sans fondement. La marque s’est toujours positionnée sur le luxe et le tape à l’œil. Elle reste fidèle à ses principes avec Lady Million, toujours aussi « bling bling » et ravageur. L’image dépeinte par l’enseigne décrit la satire d’une femme obtenant tout ce qu’elle désire grâce au parfum Lady Million. Elle joue sur l’imaginaire et le surréaliste avec un packaging paré d’or. Dans ce jeu de séduction, on retrouve tous les ingrédients secrets de la marque : glamour, séduction et surréalisme. Lady Million Privé est subjuguant, que ce soit par rapport au flacon ou sa fragrance. Fidèle à elle –même la marque n’hésite pas à agrémenter généreusement la composition de parfum patchouli. C’est cette essence qui rend la senteur aussi sensuelle et provocatrice. Afin d’attiser la convoitise, le flacon imite à la perfection les traits du diamant. Cet aspect tentateur fait toute la réussite de Paco Rabanne.
Le Patchouli de Réminiscence
Le terme patchouli prend son essence dans l’arbre symbolique d’Indonésie. On le retrouve dans plusieurs régions d’Orient. Après distillation des feuilles, on extrait l’huile essentielle. Très plébiscitée par les parfumeurs, cette essence est très riche et possède une large palette olfactive. Vers les années 90, un nouveau genre de parfum est né du mélange des notes chocolatées ou gout de praline. Le courant hippie des années 70 s’est fortement ancré dans l’image du Patchouli. Et pourtant, la marque est aujourd’hui l’un des géants de la parfumerie avec de diverses gammes étendues. Le Patchouli de Réminiscence est l’un des parfums patchouli tendance le plus plébiscités du moment. Il diffuse une note exotique qui ensorcèle et envoute les sens à la première bouffée. Ce parfum est atemporel et symbolise toujours autant ce besoin de liberté, mais surtout cette puissante senteur sensuelle et ce glamour. C’est une invitation sans frontières à répondre à l’appel de ses désirs. Intense et boisé, si vous vouliez passer inaperçu, ce parfum n’est pas fait pour vous. Avec son essence de fève de tonka et de vanille, Réminiscence est faite pour les femmes audacieuses. Vous pouvez trouver en ligne une large gamme de parfums patchouli.
L’Élixir clinique d’Aromatics
Toujours dans les années 70, l’Aromatics d’Élixir de Clinique fait son apparition. La marque était surtout spécialisée dans les produits cosmétiques et les différents soins de peau. Élixir est un parfum patchouli innovateur que l’enseigne a dévoilé au grand public. Ce lancement fait l’effet d’une bombe chez les consommateurs. Il joue sur des notes « chyprés » qui dégagent un caractère étonnement charismatique. Élixir se base sur des compositions à la fois puissantes et riches. En guise d’arrière-plan, on retrouve une douce saveur d’aldéhyde et de verveine. Son essence florale est composée principalement d’ylang-ylang et de senteur rosée très subtile. On retrouve dans le sillage le patchouli qui lui donne un vrai cachet. L’Aromatics d’Élixir est considéré comme un chef-d’œuvre incontesté en matière de parfumerie. La présence de civette et de vétiver renforce l’empreinte exotique et sauvage du parfum. Aromatics Élixir ne doit pas son immense succès à la publicité, il le doit tout simplement au bouche-à-oreille. Il a longtemps enthousiasmé la chronique qui le décrit comme une merveille de parfumerie fine.
L’incontournable Jungle de Kenzo
Comment ne pas mentionner l’intemporelle Jungle de Kenzo lorsqu’il s’agit de patchouli. L’enseigne repousse les limites de l’exotisme avec des notes à la fois fantaisiste et surréaliste. Jungle fascine les amatrices de parfums avec de nouvelles formules toujours plus innovatrices. Cette fois-ci, on reste dans la modernité avec un parfum provoquant un sentiment de puissance et de force. L’animal totem de l’éléphant symbolise merveilleusement cette combinaison de vigueur et de sagesse. À l’opposé des parfums provocateurs et désuets, celui-ci met en valeur un côté relaxant et apaisant. Il est dans un ton très généreux et le patchouli rajoute du piquant au mélange. Également très sensuel, on ressent à travers une seule bouffée toute la chaleur et les couleurs du monde dans un cocktail de senteur envoutant. Si en apparence, on peut la catégoriser parmi les parfums doux et tranquilles, il n’est pas moins dénué de tempérament. Hormis le Patchouli, les fragrances unifiées de mandarine et de cardamome rehaussent le ton. La température grimpe en flèche grâce à de fraiches essences de mangues.