Choisir d'être mécanicien offre une bonne opportunité, mais il est nécessaire de bien comprendre la situation avant de commencer. Trouver les bonnes informations sur les études et la formation nécessaires n’est pas une tâche facile. Dans ce guide, découvrez les meilleures formations en maintenance automobile.
Quelles sont les formations nécessaires pour devenir un mécanicien professionnel?
De nombreuses formations permettent de devenir des techniciens d’atelier et des garagistes professionnels en France. Le métier d’un mécanicien consiste à réparer et d’entretenir les voitures dans le meilleur état possible pour les conserver dans leur qualité d'origine. La formation en maintenance automobile peut se faire en périodicité ou par module, c'est-à-dire une formation automobile sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. Cela permet aux étudiants mécaniciens d'acquérir des compétences approfondies en mécanique, pneumatique, et hydraulique, mais également en matière d’électricité et électronique.
Le CAP mécanique permet d'acquérir les compétences de base pour exercer le métier de mécanicien automobile. La durée de la formation est de deux ans, après cela, les apprentis sont capables d'effectuer des diagnostics et d'effectuer des opérations importantes liées à la réparation des véhicules Pour avoir un diplôme de BAC Pro, vous devez suivre une formation d’une pratique sévère dans le déroulement de maintenance des voitures, et maîtriser les connaissances de gestion d'atelier ou de conseil et d'assistance aux clients. Au cours de la licence professionnelle en trois ans, les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi les trois options proposées : voitures légères, voiture industrielle, poids lourds. Pour plus d'information, consultez le site dafconseil.com
Formation en maintenance automobile : qu’est ce que le Pass-Thru?
Avec l’évolution de la technologie, les voitures d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiquées, électroniques et technologiques. La majorité des fonctions du véhicule sont contrôlées par une unité de commande électronique (ECU), ou on l’appel également « calculateur ». Aujourd'hui, vous pouvez trouver environ des trentaines de calculateurs dans les voitures de gamme moyenne et plus de cent dans les voitures haut de gamme. Ces calculateurs sont connectés en permanence et se communiquent régulièrement entre eux. Par conséquent, ils sont liés à un bus de communication, dont la norme la plus courante est le CAN, mais il a également le DolP et le CAN FD. Par conséquent, tout le fabricant peut utiliser une norme de communication différente. De cette façon, ils peuvent chacun utiliser leur propre logiciel pour analyser et configurer ou réinitialiser ces calculateurs.
La norme Pass-Thru a été mise en place pour permettre à tout le personnel de maintenance de travailler sur ces calculateurs pour la configuration lors du remplacement ou la reprogrammation selon les exigences du fabricant. Chez l’institut de formation DAF conseil est une formation qui vous pouvez suivre en standard en ‘blended learning’ en norme Pass-Thru associée à une formation à distance sous forme de e-learning.
La formation en diagnostic automobile avec DAF conseil
À l'heure actuelle, presque tous les systèmes inclus dans les voitures modernes sont contrôlés par des calculateurs. Tout d'abord, pour reconnaître les pannes d'un véhicule, les techniciens doivent identifier les anomalies signalées par les clients. Ensuite, ils devront utiliser leur valise d'outils de diagnostic pour interroger le calculateur afin d'identifier le système en cause. Cela leur permettra d'appliquer la meilleure méthode de dépannage en fonction des codes des erreurs signalées. Des milliers d'informations circulent dans les voitures, ce qui a entraîné une prolifération de fils, les connecteurs avec les calculateurs. Bien sûr, il faut de nombreuses heures de recherche pour mesurer fil à fil. Mais, grâce aux calculateurs bien équipées de microprocesseurs, ils peuvent "auto-diagnostiquer" les informations qu'ils reçoivent n'importe où. Le calculateur fonctionne comme l'unité centrale d'un ordinateur. Dans tous les cas, si vous souhaitez recycler votre catalyseur, il est donc très important de suivre ce type de formation.
L’institut de formation automobile DAF Conseil peut vous aider à atteindre tous vos objectifs. En plus, vous apprendrez notamment à vous former au diagnostic électronique et à établir une bonne méthode de dépannage en fonction des anomalies trouvées sur la voiture et des codes pannes renvoyés par les cas de diagnostic.
Formation en maintenance des véhicules industriels, poids lourds, bus et car
De nouvelles formations techniques automobiles sont nécessaires pour améliorer le niveau de qualification des mécaniciens automobile, techniciens-expert, pour répondre aux nouveaux enjeux des réparations de véhicules de plus en plus complexes. Dans ce cas, DAF Conseil propose une offre de formation réparateurs automobiles complète. Ces programmes de formation couvrent l'ensemble des nouvelles technologies poids lourds, industriels, et véhicules de tourisme. Les séances pratiques sont légalement attribuées à chaque session de formation. Par ailleurs, DAF Conseil: formation automobile offre un cours en présentiel, inter-entreprise et intra-entreprise, pour des techniciens, diplômés ou non diplômés, pour tous les niveaux spécialistes et niveaux de qualification, à partir du niveau débutant à expert.
Pour vous fournisseur d’équipement, fabricants des véhicules, ou encore distributeurs des pièces détachées, garages, le service répond à tous vos besoins, en cours particuliers ou collectifs, en cours accélérés ou en séances de cours normales afin d'améliorer le niveau de compétences et la pratique de la mécanique.